Never miss an update! Subscribe to our mailing list.

For a list of media coverage, click here.

 

L’Institut Rick Hansen et l’AMC unissent leurs efforts pour aider les patients atteints de LM

Ottawa, le 12 mars 2013 – Une collaboration entre l’Association médicale canadienne (AMC), l’Institut Rick Hansen (IRH) et des chercheurs de l’Université Queen’s permettra d’offrir aux médecins une intéressante occasion de formation novatrice en ligne, qui les aidera à mieux soigner les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière (lésions médullaires ou LM).

 

For the English version, please click here.

Des dizaines de milliers de Canadiens vivent avec de telles lésions et des milliers d’autres sont blessés chaque année, et pourtant ils sont nombreux à avoir de la difficulté à trouver des soins primaires adaptés à leurs besoins particuliers. Le nouveau programme des Capsules pour l’action donnera aux médecins de première ligne l’information nécessaire pour utiliser les pratiques optimales fondées sur des données probantes lorsqu’ils dispensent des soins continus aux patients atteints de LM.

« Les chercheurs de l’Université Queen’s nous disent que de nombreux médecins de première ligne se sentent mal outillés pour aborder certains défis que pose la prestation de soins aux patients atteints de lésions médullaires », explique la Dre Anna Reid, présidente de l’AMC. « Les Capsules pour l’action visent à aider les médecins de première ligne à offrir de meilleurs soins. »

Offertes gratuitement en français et en anglais aux membres de l’AMC, les Capsules pour l’action présentent aux médecins une série de 20 courts guides de pratique ciblés que l’on peut immédiatement mettre en pratique afin de dispenser de meilleurs soins primaires aux patients atteints de LM. Les « capsules » abordent un large éventail de sujets, dont le dépistage des maladies cardiovasculaires, la gestion de la douleur et la sexualité dans cette population.

Les Capsules pour l’action sont structurées de la façon suivante :

  • énoncé du problème
  • guide de pratique optimale
  • exposé des preuves
  • citation tirée de guides de pratique canadiens publiés (le cas échéant)
  • liens vers des renseignements complémentaires.

Le programme, qui a reçu du financement de l’Institut Rick Hansen, a été agréé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) qui lui accorde un maximum de 10 crédits Mainpro-M1. Le programme sera offert aux membres de l’AMC pendant un an. Grâce à une entente avec le CMFC, l’AMC peut transférer automatiquement les crédits au Collège au nom d’un membre

« Je suis très heureux que l’IRH travaille en collaboration avec l’AMC et des chercheurs de l’Université Queen’s à offrir aux médecins du Canada une formation agréée et fondée sur les données probantes au sujet des pratiques exemplaires de soin des Canadiens atteints de LM », a déclaré le PDG de l’IRH, Bill Barrable. « Nous croyons que cette initiative pourra faire une différence substantielle dans les soins dispensés aux personnes atteints de LM. » L’IRH est un chef de file en promotion et implantation des pratiques optimales de soin des personnes atteintes de LM.

« Il peut être intimidant pour les médecins de première ligne de soigner des personnes atteintes de lésions médullaires, et pourtant ce sont eux qui sont souvent le premier point de contact du patient avec le système de santé », ajoute la Dre Reid. « Nous sommes reconnaissants à l’IRH d’avoir accepté de conclure un partenariat avec nous afin d’aider à combler une lacune dans les pratiques optimales de soin des patients atteints de LM. Les patients ont clairement tout à gagner de cette collaboration. »

Pour regarder une vidéo de Rick Hansen qui parle de ce projet, consulter www.cma.ca/nuggetsvideo.

Veuillez consulter www.cma.ca/nuggets pour obtenir plus de renseignements.

 

À propos de l’Institut Rick Hansen
L’Institut Rick Hansen est un organisme canadien sans but lucratif voué à l’avènement d’un monde sans paralysie après une lésion médullaire. L’Institut s’emploie à atteindre ce but en contribuant à accélérer la transposition des découvertes cliniques en pratiques optimales afin de créer de nouveaux traitements, d’améliorer les soins et de réduire le fardeau des coûts pour les contribuables. L’Institut Rick Hansen tient à exprimer sa gratitude aux entités suivantes dont le financement appuie son travail : Santé Canada, la Fondation Rick Hansen, Diversification économique de l’Ouest et les gouvernements de la C.-B., de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Yukon.

À propos de l’Association médicale canadienne

L’Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l’AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 77 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 51 organisations médicales nationales. L’AMC a pour mission de servir et d’unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

For more information:

Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public

Association médicale canadienne

Téléphone : 800-663-7336 / 613-731-8610, poste 1266

Cellulaire : 613-447-0866

canadian-medical-association

rhi-logo200